FORMATION
SPORT 94
SAINT MAUR DES FOSSES
VOUS ETES DEMANDEUR D'EMPLOI
Financement des Régions
Il s’agit d’un financement attribué par les régions. L’obtention du financement est soumis à plusieurs critères différents selon les régions (niveau de la formation, période de chômage…).
Financement de Pôle Emploi
Si la Région ne finance pas une formation, il est parfois possible que Pôle Emploi en prenne une partie à sa charge ou la totalité.
Contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre l’employeur et vous-même en qualité d’apprenti, dont l’objectif est de permettre de suivre une formation comme le BPJEPS. Toute entreprise privée peut embaucher un apprenti.Dans la pratique, les structures proposent éventuellement un contrat d’apprentissage à des personnes impliquées de longue date dans la structure, en tant que bénévole par exemple.
CIF-CDD (congé individuel de formation CDD)
Si votre dernier contrat était un CDD terminé il y a moins d’un an, vous êtes en mesure de demander sous certains critères un CIF-CDD d’un an. Les critères d’accès au CIF-CDD sont les suivants : vous devez avoir travaillé 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années ; dont 4 mois consécutifs ou non, sous contrat de travail à durée déterminée, au cours des 12 derniers mois (pour ces 4 mois, il n’est pas tenu compte des contrats d’apprentissage, des contrats de professionnalisation, des contrats conclus avec des jeunes au cours de leur cursus scolaire ou universitaire, des contrats aidés, ou des CDD qui se poursuivent par des CDI). Le CIF se déroule en dehors de l’exécution du contrat de travail à durée déterminée. L’action de formation doit débuter au plus tard 12 mois après la fin du contrat. Cependant il est possible, à la demande du salarié, que la formation soit suivie, après accord de l’employeur, en tout ou partie, avant la fin du CDD. Les dépenses qui sont liées à la réalisation de cette formation peuvent être prises en charge par l’organisme paritaire agréé au titre du CIF (OPCA de l’entreprise où a été exécuté le CDD). Cette prise en charge financière porte sur la rémunération et sur tout ou partie des frais de formation (coût de la formation, frais de transport, frais d’hébergement)