top of page

VOUS ETES SALARIE

 1 -Période de professionnalisation

Les salariés en CDI peuvent obtenir une période de professionnalisation pour suivre le BPJEPS. Le financement de la période de professionnalisation est pris en charge par l’OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé) auquel l’entreprise verse sa contribution.​

 

2 - Plan de formation

En fonction de la politique de formation de l’entreprise et de la structure dans laquelle vous travaillez, vous pouvez obtenir un financement pour votre formation BPJEPS. Demandez à votre entreprise si elle dispose d’un plan de formation.

​3 - Contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance qui inclut une action de professionnalisation. Il est conclu entre un employeur et vous-même. Il permet d’acquérir un qualification professionnelle et de favoriser la réinsertion professionnelle. Il s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emplois âgés de 26 ans et plus.​

 

4 - Contrat PEC (Parcours Emploi Compétences)

Il s’agit d’un contrat visant à aider les personnes sans emploi ou ayant des difficultés sociales ou professionnelles particulières à retrouver du travail. D’une durée comprise entre 9 mois et un an, il permet au salarié concerné de bénéficier d’un accompagnement spécifique et de développer des compétences (donc droit à la formation).​CIF-CDI (congé individuel de formation CDI)Le congé individuel de formation (CIF) s’obtient en fonction de critères de durée d’emploi dans l’entreprise et donne le droit au salarié de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix et qui peut n’avoir aucun rapport avec l’activité du salarié. Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions (avoir une ancienneté égale ou supérieure à 24 mois consécutifs ou pas en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise) de plus il doit présenter sa demande à l’employeur.

La formation peut se dérouler à temps complet ou à temps partiel et de manière continue ou discontinue. La prise en charge du CIF est d’une année maximum pour les formations à temps complet ou de de 1200 heures pour les formation à temps partiel. Le financement d’un CIF est assuré par des organismes paritaires agréés par l’Etat. Tout salarié qui veut recourir au congé individuel de formation doit s’adresser, pour bénéficier d’une prise en charge financière, à l’organisme auprès duquel l’entreprise verse sa contribution. Chaque organisme définit ses propres règles de procédure de demande de financement et de prise en charge du CIF : le salarié a donc intérêt à s’adresser le plus tôt possible à l’OPCA pour disposer des renseignements nécessaires à la constitution de son dossier. Les OPCA sont susceptibles de prendre en charge, en tout ou partie : la rémunération, le coût de la formation, les frais de transport, les frais d’hébergement.

bottom of page